Le Chili est un pays qui s'étire tout en longueur en bordure du Pacifique sur plus de 4 300 km avec une largeur moyenne de 200 km. Il se compose de trois reliefs parallèles : la cordillère côtière le long du Pacifique < 3 000 m, la Vallée centrale qui est la zone économique, et les Andes aux sommets élevés avec notamment l'Aconcagua à la frontière côté argentin (6 959 m).
Logiquement le Chili présente des paysages variés allant du désert d'Atacama à l'extrême nord aux fjords de la Terre de Feu en passant par la région des lacs.
Plus de 80% de la population est urbaine et vit, au centre, dans les environs de Santiago. Celle-ci est majoritairement d'origine européenne avec toutefois des minorités indiennes Aymara au nord et Mapuche au sud.
Les richesses du pays sont principalement constituées par la pêche, l'agriculture et l'élevage (Vallée centrale), le bois (sud) et surtout les mines notamment de cuivre (Andes). En plus de l'Ile de Pâques dans le Pacifique et de l'archipel Juan Fernandez, le Chili possède une zone en Antarctique.
L'Ile de Pâques, avec celle de Pitcairn, voisine à 2 000 km à l'ouest, est l'endroit habité le plus isolé au monde. Elle est dominée par plusieurs volcans dont le plus élevé atteint 652 m.
La quasi-totalité de la population, d'origine à priori polynésienne, vit à Hanga Roa.
L'île de Pâques est d'abord connue pour ses énormes statues (les "moais") taillées dans la roche volcanique.
En dehors de l'aide du continent et de l'élevage, le tourisme est sa principale source de revenus.