L’Alaska est situé à l’extrême nord-ouest du Canada, près de l’océan Pacifique. Au point de vue superficie, l’Alaska est certainement le plus grand État des États-Unis, avec 1,5 million de km², soit trois fois la France.
La capitale est Juneau, du nom du prospecteur québécois Joseph Juneau. Quant à la ville d'Anchorage, elle doit son nom au mot français «ancrage».Quant au mot Alaska, il proviendrait du mot aléoutien Alyeska et signifierait «grande terre».
85,7 % de la population parle l’anglais comme langue maternelle. En fait, ceux qui ne parlent pas l’anglais correspondent pour l’essentiel aux Amérindiens et Inuits de l’Alaska, même si l'espagnol et le tagalog sont parlés par une partie de la population.
On dénombre actuellement une vingtaine de langues autochtones appartenant aux familles eskimo-aléoute, pénutienne et na-déné. Seuls le yup'ik central, le yupik sibérien et l'inupiak atteignent les 1000 locuteurs ou plus. Plusieurs langues sont en voie d'extinction, notamment l'eyak, le hän, le bas-tanana, le haida, le holikachuk, le tanacross, etc.
© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés © |