Californie

 

Nous entrons en Californie par le nord. Pour rejoindre San Francisco, il nous faut traverser une longue, longue chaîne de montagnes. Nous désespérons de rejoindre un jour la plaine! Elle n'en fini pas!! Nous pouvons toutefois admirer les magnifiques paysages. Nous voyons encore au loin des montagnes tout enneigées.

A partir de maintenant, la température remonte gentiment. Nous pouvons à nouveau nous promener sans bonnet et sans gants. Inutile de vous dire que nous nous réjouissons d'aller plus au sud. Nous avons pu voir que les températures vers Los Angeles étaient d'environ 18°. Youpiie!! A nous le chaud!!!

 

Nous passons par la Napa valley et pouvons admirer les fabuleuses couleurs d'automne sur les vignobles. La température est idéale en cette magnifique journée; elle avoisine les 23°. Cette vallée est réputée pour ses excellents vins. Seul le vin rouge et le blanc sont distribués dans le pays. Le rosé, quant à lui est destiné uniquement à l'exportation. Nous passons devant les plus connus de cette région, soit Beringer, Wente ou encore Robert Mondavi.

Après cette belle promenade, nous sommes quelque peu impatientes de nous retrouver face au splendide Golden Gate. Pour nos premières prises de vues, nous nous dirigeons dans le parc national du Golden Gate. De là, nous avons une magnifique vue sur le pont, la ville de San Francisco ainsi que l'île d'Alcatraz. Nous nous en donnons à coeur joie! Mais nous ne sommes pas les seules apparemment... d'autres touristes ont fait le même choix. C'est un dimanche idéal pour les photos de San Francisco. Nous redescendons afin de traverser et visiter le port touristique. La nuit tombe rapidement mais en profitons tout de même, pour nous promener sur les quais. De nombreuses échoppes se suivent ainsi que des restaurants et des bars. L'approche de Noël se fait déjà sentir; les décos sont sorties sans oublier les bonnets et les tenues pour enfants. Avec tous ces touristes dans la rue, nous avons presque l'impression d'être en vacances :-) D'ailleurs nous nous laissons tenter par un petit resto italien. Alors là, on se serait cru le temps d'un instant en Italie! Intérieur boisé, nappe rouge et blanche carrolée, musique d'ambiance et forcément des Italiens. Les pâtes sont à tomber!! Nous ne pouvons renoncer à une petite "folie à deux", Merlot de la Nappa Valley. Si vous avez l'opportunité de le goûter, n'hésitez absolument pas!! Il est exquis! Et pour terminer ce pur moment de bonheur, nous prenons un espresso digne de ce nom! Il faut dire que nous n'en avions pas bu depuis notre départ. Pour clore cette journée, nous prenons des photos de nuit de la ville et du pont. Nous croisons quelques ratons-laveurs faisant les poubelles. C'est sûr que les touristes laissent toujours de bons déchêts!

 

Comme le veut la saison, le réveil de San Francisco se fait dans la brume. Nous avons dormi à Sausalito, petite ville guindée de l'autre côté de la baie. De là, nous ne pouvons même pas apercevoir la cité. Nous passons une bonne partie de la journée à visiter la ville. La fameuse rue Lombard, l'Alamo Square et ses maisons, le quartier chinois et le centre-ville. San Francisco est une ville agréable à visiter mais non à rouler. Les routes sont trouées de partout et avec le camper les montées et les descentes sont plutôt sport! Nous constatons qu'il y a de nombreux cyclistes et ce, malgré que la ville soit construite sur des collines.

Pour profiter du reste de la journée, nous longeons la côte. Nous admirons le bord de mer et ses rochers ainsi que de splendides villas. Nous assistons aussi à un magnifique coucher de soleil dans la baie de Monterey.

 

Malheureusement le beau temps nous a quitté et nous nous réveillons sous des trombes d'eau. Dommage de longer cette superbe côte avec ce temps maussade. En route, nous trouvons une superbe plage, habitat de lions de mer. Il y a 2 colonies avec de superbes et énormes mâles... facile, ce sont les plus gros! Beaucoup de jeunes s'amusent entre-eux a se mordre et à se pousser. Apparemment ce sont des animaux très joueurs. Les autres, par contre, se prélassent sur la plage.

A la tombée de la nuit, nous atteignons Santa Barbara. La ville est très jolie, de style espagnol, avec beaucoup d'arcades, ce qui lui donne un charme fou. Nous nous promenons, malgré la pluie, dans les rues. Avant de repartir, nous faisons une halte express pour vidanger notre carosse.

Au vu du temps toujours exécrable, nous décidons de visiter San Diego avant Los Angeles, en espérant que le soleil réaparaisse très vite. A l'approche de San Diego, le temps se découvre pour notre plus grande joie. Nous arrivons juste avant la nuit sur le port. Nous nous promenons dans le petit village. Toutes les boutiques sont déjà décorées pour Noël, une petite pointe de nostalgie nous envahi.

 

27 novembre 2008, aujourd'hui c'est Thanksgiving. Pour fêter cela, nous nous offrons un petit déj chez Denny's. Pour nous, pas de dinde farcie et tout le reste, nous ne connaissons personne ici pour se faire inviter. Les rues sont désertes, les magasins pour la plupart sont fermés ainsi que la majorité des restaurants. Par contre, l'autoroute est envahie par les familles allant rejoindre les leurs pour fêter ce grand moment. Il faut dire qu'ici, cela équivaut un peu à Noël; les enfants reçoivent même des cadeaux. Pour éviter ce flot de voitures, nous empruntons la route de la côte pour rejoindre LA. Il nous aura fallu la journée pour y arriver...

Quoi de mieux pour débuter notre visite que de commencer par Hollywood boulevard?! La rue est illuminée et une foule de touristes se trouve déjà sur le fameux "walk of fame". Comme eux, nous remontons le boulevard jusqu'au théâtre chinois, pour découvrir les empreintes des stars! Sommes toutes, nous restons un peu sur notre faim, car la partie touristique est assez courte. Dès la limite atteinte, il fait très sombre et de nombreux clochards dorment sur les trottoirs. Cela donne un aspect tranchant à cette vision glamour d'Hollywood.

Le lendemain matin, toutes euphoriques, nous nous précipitons dès l'ouverture, aux studios Universal. A cette heure-ci, la brume est encore bien présente malgré que le soleil tente de percer. Il fait donc un froid quelque peu saisissant. Nous profitons de prendre quelques photos avant le rush des visiteurs. Nous pouvons donc savourer la tranquilité des petites ruelles des studios. L'avantage lorsqu'il n'y a pas grand monde, c'est de ne pas attendre pour accéder aux attractions. Nous nous mettons en jambe, en commençant par la maison de l'horreur! Bon, rien de bien terrible, mais c'est divertissant. Les studios étant sur 2 niveaux, nous nous dirigeons rapidement sur le niveau inférieur. Là, se trouve la majorité des attractions à sensations. Nous avons été surprises par la "Momie". Le décollage a été aussi fort que Aerosmith à DisneyWorld. Dommage toutefois que cela soit trop court. Les décors sont fantastiques et tellement réalistes. Nous faisons un petit tour du côtè de Jurassic Park, de Backdraft et des effets spéciaux. Là, nous pouvons apprendre quelques astuces sur les effets. Drôles, surprenants et très intéressants. Et venu le temps de faire le petit tour en train des studios de tournage. Alors comme tout le monde, nous faisons ce tour dans l'espoir inavoué de voir une star! N'importe laquelle, très connue ou peu, c'est égal, mais en voir une. Et si par chance, on arrivait à la prendre en photo, alors là, c'est Noël!! Bon, évidemment il ne faut pas rêver!! Nous n'avons vu aucune star mais nous avons pu découvrir les décors de la guerre des mondes, du Grinch, des dents de la mer et pour finir, le top du top en ce moment, Desperate Housewives et son fameux quartier de Wisteria lane. D'ailleurs, ils étaient en plein tournage dans une des maisons. La plupart des scènes se déroulent quand même aux studios. Nous remontons des studios et nous attaquons au niveau supérieur. Nous avons vraiment aimé Shrek en 3D, ainsi que le show Terminator. Nous passons une folle journée à parcourir le parc de long en large et nous en mettons plein les yeux!!

Après un si bon moment, et venu le temps de se trouver un petit coin pour dormir. Non loin des studios, nous trouvons une petite ruelle très calme où nous passons la nuit.

 

Pour débuter une belle matinée, quoi de mieux que de déjeuner sur une terrasse de Sunset boulevard?! Bon, cela fait un peu friqué il faut l'admettre!! Mais Dieu que les croissants français sont bons!!! Cela faisait tellement longtemps que nous en avions oublié le goût!!!

Dans la continuité, nous entamons Beverly Hills suivi de Rodeo Drive et ses boutiques. Bon, là, évidemment pas de shopping!!! Juste du lèche-vitrines... Magnifiques vitrines d'ailleurs, mais c'est drôle... ils ne mettent pas les prix... Sans rire, c'est juste incroyable de marcher le long de la rue est de voir autant de grandes marques se succéder, autant de belles voitures passer ou se garer devant ce genre de magasins. C'est sûr que cela donne envie de la jouer... Julia Roberts dans Pretty Woman et de faire griller la carte de crédit de Richard Gere. D'ailleurs nous avons passé devant le magasin où elle se fait jeter, dû à son look. Sur ce coup là, nous sommes raisonnables et laissons la carte de crédit au chaud dans la poche. Mais il faut avouer que c'est plaisant de s'imaginer un instant dépenser une fortune dans les boutiques. Qui n'en a pas rêvé??!!!

Si nous n'avons pas réussi à prendre en photo une star, inutile de dire que nous n'avons vu aucune maison de star... nous en avons vu de belles, de très belles même, mais cela s'arrête là.

Après cet instant glamour, retour à la réalité sur Venice beach. Là, malgré le tourisme, énormément de clochards et de toxicomanes jonchent le sol. De petits stands se succédent le long de la promenade, on y vend tout et n'importe quoi, mais surtout du n'importe quoi!! Pourtant cette promenade a été rendue célèbre de par des feuilletons. Nous profitons de faire un petit tour sur la plage avant de quitter cette ville.

Arrivée sur Palm Springs en fin de journée. La température a drastiquement augmenté!!! Elle atteint les 25°C. Un pur bonheur!! Palm Springs est une oasis au milieu du désert. Rien à perte de vue sauf les montagnes. Incroyable que l'on y est construit des hôtels, un aéroport, des casinos, cette ville quoi!! C'est ici, que beaucoup viennent y faire la fête. Nous profitons de cette chaleur pour nous promener dans la ville.

 

Après une nuit étouffante, nous poursuivons notre route à travers le désert pour atteindre le parc national du Joshua Tree.

Nous pouvons contempler de magnifiques Yuccas, des arbres à Joshua ainsi que de nombreux types de cactus. Le paysage est tout simplement splendide. Au détour d'un virage, nous pouvons voir d'énormes cailloux tombés de la montagne. C'est sous un soleil de plomb que nous faisons une petite séance photo. A ce moment-là, il fait juste 30°C. Que du bonheur!! Incroyable de changer aussi radicalement de température... Un jour, c'est doudoune, le lendemain, c'est short et t-shirt!! Bref, pas évident de s'acclimater. Dans ce désert, nous ne voyons quasi aucune espèce animale. Toutefois et chose extraordinaire, nous sommes tombées nez-à-nez avec une petite et mignonne tarantule!! si, si, en fait c'était un mâle entre 8 et 10 ans qui cherchait une petite copine. On est calées hein?? Bon, c'est ce que nous avons lu dans le guide du parc. Mais c'est assez rare de les voir quand même. Et après que notre petite tarantule aura trouvé chaussure à son pied et bien devinez quoi? Il se fera bouffer!! Dur la vie dans le désert...

Après une demie-journée dans le parc, nous nous en allons en direction de l'Arizona. Les routes sont quelques peu lassantes, plates et toujours toutes droites. Enfin, presque... un malheureux a fait une terrible embardée dans le seul virage avec un ravin derrière. Autant dire que la route a été fermée à la circulation afin que l'hélicoptère puisse se poser. Vu la distance avec le prochain hôpital, l'hélico est le transport le plus approprié.

 

6 décembre 2008. Après 2 nuits au chaud à Vegas, difficile de passer la nuit au froid dans le camper. Nous attaquons la journée par la vallée de la mort. Evidemment, cela rime avec désert. Nous traversons de grandes étendues sans la moindre vie. Des cailloux et des cactus sont les seuls paysages que nous voyons. Pourtant, au milieu de nulle part nous croisons des coureurs! Un marathon est organisé au beau milieu du désert. Bon les températures sont clémentes, il fait un petit 20°. Ce n'est pas comme s'ils courraient sous un soleil de plomb! Nous montons et descendons les montagnes de cette vallée. Nous pouvons admirer des lacs asséchés; seul le sel est resté. Nous contournons la Sierra Nevada pour nous rendre au parc national du Sequoia. Sur le chemin nous nous arrêtons près d'un magnifique lac. Celui-ci a aussi souffert de sécheresse. Près d'un tiers s'est déjà évaporé.

Le paysage de la Californe a déjà changé à cet endroit, nous pouvons voir des hectares de cultures. Cet état est réputé pour ses oranges, ses citrons, ses mandarines et les pomelos. Nous entrons dans le parc national du Sequoia. Le Sequoia est un arbre géant à écorce molle et spongieuse. Sur la route du sommet, nous avons la chance de croiser un coyote. Celui-ci se prête au jeu des photos pour notre plus grand plaisir. Le temps d'un instant nous nous croyons à nouveau en Alaska! Nous passons quelques heures dans le parc à admirer ces géants de bois. Pour les ours, il faudra repasser car à cette période, ils hibernent déjà.

 

Après la montagne du parc national du Sequoia, nous attaquons celle du Yosemite. Le temps est à la frâicheur et il ne fait pas très beau, mais nous profitons tout de même d'admirer les magnifiques paysages. Au vu du froid qu'il fait au coucher du soleil, nous décidons de redescendre en pleine afin de gagner quelques degrés. Bon, cela reste minime mais nous gagnons tout de même 4°! Ce qui n'est pas rien lorsque l'on dort dans le camper. Les routes pour rejoindre la plaine sont très sinueuses et le brouillard n'aide pas! Il faut donc être vigilant et rouler doucement.

Après les parcs nationaux, nous revoilà en ville. Nous visitons la vieille ville de Sacramento. Nous pouvons admirer le Spirit of Sacramento ainsi que le Delta King, anciens bâteaux à vapeur de la Sacramento river. Tous deux utilisés à présent pour des soirées. Les trottoirs sont restés à l'identique. A chaque pas, le bois craquèle sous nos pas. Les boutiques boisées donnent encore un cachet d'antan. En milieu d'après-midi, nous nous rendons à Auburn où nous sommes accueillies par un ami des parents de Tamara. Jean-Daniel et son épouse Yolanda, lesquels vivent ici depuis 4 mois seulement. Leur accueil fût des plus chaleureux et immédiatement nous faisons partie de la famille. Pour notre premier souper, ces derniers nous ont réservé la surprise de nous concocter une bonne vieille fondue! mmmmh et re-mmmmmh. Dieu que cela fait du bien!!! Un petit goût de la maison s'est fait sentir. Bon ici, en Amérique, ce n'est pas évident de trouver du bon fromage alors là, cela a dépassé toutes nos espérances!!! Certes il n'y avait pas de vacherin mais quel délice tout de même!! La Californe importe de nombreux fromages étrangers contrairement à d'autres états. Nous sommes donc chanceuses d'en profiter. Nous avons dégusté cette fondue avec délectation, il faut bien le dire!!! Des amis à nos hôtes se sont joints à nous pour ce merveilleux repas. Nous avons fait la connaissance de Mary Ann, de Jim et de leur fille Amanda. Un autre voisin, Frank, quant à lui n'est resté qu'à l'apéro. Soirée tout à fait charmante.

 

Après une nuit dans un bon lit, nous nous rendons avec Yoly et Jaydee dans la vieille ville d'Auburn. Celle-ci s'est construite grâce à la découverte de l'or à Auburn même, ainsi que dans la région. Celle-ci est restée intacte à ce qu'elle était à l'époque. Il ne manque plus que les cowboys sur leurs chevaux et les donzelles vêtues de leurs plus belles robes. L'esprit de Noël est déjà très présent dans la rue et les boutiques rivalisent entre-elles à qui aura la plus belle décoration. Certaines se sont carrément spécialisé dans tout ce qui a attrait à Noël, de prés ou de loin. Le soir venu, nous sommes conviés à l'anniversaire de leur petite fille Chrystal, qui fête ses 25 ans. Nous avons le plaisir de faire connaissance avec les deux fils de Yoly et leurs épouses et apprenons durant la soirée, pour plus grand bonheur de tous, que Chrystal va être maman.

 

Nous commençons la journée du 11 décembre en allant visiter deux ravissantes petites villes des environs. Nevada City et Grass Valley. La première a passablement de villas victoriennes. Le centre-ville est à croquer également. Toujours ce cachet western. Nous profitons de nous promener et d'admirer les petites boutiques boisées. A Grass Valley, nous restons émerveillées devant une vieille banque et ses énormes colonnes. Nous pouvons aussi admirer un hôtel d'époque, celui-ci n'a pas changé depuis 1856. Incroyable! Nous entrons pour voir le vieux comptoir, entendre le plancher craqueler sous nos pas. Le décor est resté tel quel depuis toutes ces années.

A 18h30, nous sommes invitées chez les voisins Mary Ann et Jim pour goûter le fameux BBQ de Jim. Les Américains trouvent plus convivials de manger debout. Tout le monde est réuni autour du comptoir et partage un apéro énorme. Tellement énorme qu'il est difficile d'avoir encore faim pour la suite. Et parlons-en de la suite.... énorme morceaux de viande, truites, mahi mahi et thon pêchés par Jim, asperges, nombreuses salades. Bref, un régal pour les papilles!! Au cour de la soirée, de nombreux voisins sont de passage. Ici, c'est welcome. Nous finirons tard dans la nuit ou tôt au petit matin, c'est selon!

 

Il était prévu que nous reprenions la route au petit matin du 12 décembre. Cependant, il est difficile de quitter nos hôtes. Nous décidons donc de rester encore un jour supplémentaire. Nous profitons de la journée pour nous reposer. Le soir venu, nous nous rendons au marché de Noël de Grass Valley. Il s'agit de n'importe quel marché de Noël traditionnel sauf qu'ici, les saucisses à rôtir sont remplacées par les tacos et les frites par les onions rings! Et partout dans la rue, une odeur de popcorn au caramel! Ici, la tradition veut que les vendeurs soient habillés à l'ancienne, au temps des chercheurs d'or. C'est pourquoi beaucoup d'hommes portent le haut-de-forme et les femmes avec de belles et grandes robes, sans oublier leur beaux chapeaux.

13 décembre 2008, nous quittons avec regrets la maison de Jean-Daniel et Yoly. Nous tenons à leur dire un grand merci de nous avoir si bien accueillies, de nous avoir intégré à leur famille et de nous avoir donné, le temps de quelques jours, un peu de chaleur de Noël. Si loin de notre propre famille, un sentiment de cafard se fait sentir. Ici, tout est décoré, les rues, les vitrines et les sapins sont en vente depuis fin novembre. Mais bon, nous serons à Las Vegas pour Noël et nous comptons bien gagner!!!

C'est devant leur maison que nous faisons nos adieux. Jaydee et Yoly s'en vont en moto pour le dernier Toy Run de l'année. Cette manifestation a pour but de réunir des jouets pour les enfants défavorisés. Cette fois-ci, plus de 20'000 motards se réunissent pour l'occasion, autant dire que c'est l'effervescence dans le quartier et dans les villes avoisinantes!! Sur la route, les motards ont envahi le bitume et ici, aux States, les motos font du bruit!!!

Peu après la chaleur d'Auburn, nous passons par un col quelque peu enneigé!! Bon, on nous avait prévenues qu'une tempête arrvait d'Alaska. Il est étonnant de voir qu'ici, les gens mettent les chaînes alors qu'il n'y a que 5 cm de neige sur la route. Pour nous, pas besoin de chaînes. Notre Dodgi se comporte très bien. A ce moment là, nous atteingons les températures de -8°C. Mais ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attends ces prochains jours!

Suite de notre périple : Arizona et Nevada

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©