Carnet de route

Suisse

26 avril, notre ami Paico nous enseigne les rudiments de la mécanique automobile dans son garage d'Oron . Nous passons la matinée à écouter ses conseils, à tenter de comprendre le fonctionnement d'un moteur et à réparer un pneu. Quelques astuces à la "McGyver" nous ont été enseignés et nous seront certainement très utiles! Dès lors, fil de fer, scotch américain, collant et couteau suisse feront partie de nos bagages!

5 mai, achat d'une canne à pêche. Frédéric, le papa de Tamara, nous donne un cours de pêche en rivière. Que de patience, il lui aura fallu...malgré tout, nous sommes rentrés bredouille. Les poissons n'étaient pas d'humeur!

Etats-Unis

8 juillet, après 18 heures de vol et 2 escales, nous arrivons enfin à Anchorage, aux alentours de 15h. Nous parcourons quelques 150 miles avec notre voiture de location pour atteindre la péninsule de Kenaï. Là, nous nous installons dans un parc national. Première nuit, premières impressions et premières désillusions!! au petit matin, le matelas était dégonflé!!!dur dur la nuit sur le gravier. Il fait un froid glacial.

Canada

23 juillet, arrivée à Vancouver. Aussitôt les bagages récupérés, nous filons chercher la voiture de location à toute hâte, tellement nous sommes impatientes de trouver notre voiture. Malheureusement, tout le monde n'est pas du même avis! Il nous faut attendre plus de 1h30 pour passer la douanne routière de Blaine, tellement les contrôles sont sticts. Mais c'est toujours avec autant de détermination que nous nous dirigeons vers le premier concessionnaire Toyota à Bellingham. (suite du récit sous l'état de Washington)

Mexique

27 décembre 2008, nous faisons notre entrée au Mexique. Passage de douane éclair, aucun contrôle!! Nous nous retrouvons de l'autre côté dans un endroit genre... "la zone"!!! La route est défoncée, des gens partout, la rue est insalubre tout comme les devantures des magasins. C'est sûr nous ne sommes plus aux USA.

Belize

Nous entrons au Belize le 1er février 2009 et non sans peine! Après la remise de nos cartes touristiques et le tampon de sortie, nous quittons le Mexique. Juste après le pont, un Bélizien nous arrête pour nous vendre une assurance. Nous faisons fi et continuons jusqu'au second. Là, il nous explique que l'assurance est obligatoire dans ce pays. Si nous ne la prenons pas, nous aurons des soucis avec la police. Autant dire que nous ne la prenons pas, nous verrons bien!

Guatemala

L’arrivée au Guatemala n’a pas été beaucoup mieux. Apparemment il faut se faire une raison, à partir de maintenant ils veulent tous notre argent ! Nous suivons la route qui nous fait passer dans une sorte tunnel de lavage. Là, sans rien demander ils vous giclent la voiture soit disant contre les mouches ! Ben voyons comme si elles ne pouvaient pas passer au-dessus !! Enfin bon, là ils demandent 18 quetzals. Nous refusons de payer et nous rendons directement à la douane à pied. Nous faisons le permis du véhicule puis avons droit à nos tampons dans nos passeports.

El Salvador

Nous voici à présent sur le pont qui sépare le Guatemala du Salvador. Nous avons rendu en quelques minutes seulement les papiers pour le véhicule, sans aucun problème. Nous nous attaquons maintenant à la paperasse salvadorienne. Première constatation, ici, ils prennent leur temps! Inutile de les stressés, ils nous le feraient payer! Ils vérifient trois fois notre VIN afin d'être sûr que nous l'ayons marqué juste. Nous faisons le permis du véhicule et nous passons à l'immigration. Là, ils nous disent que le tampon du Guatemala est valable pour le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Nous leur demandons une seconde fois pour être bien sûr car nous n'aimerions pas avoir des soucis à la douane du Honduras. Mais apparemment cela se fait ainsi depuis quelques années. Nous ne perdons qu'une heure à cette douane et pour une fois ne déboursons pas un centime!!

Honduras

Le passage de la frontière au Honduras, reste une expérience dont chacun se passerait bien volontiers ! Arrivées peu avant 10h00, nous espérons régler assez rapidement nos papiers de transit pour le véhicule. Informées à l’avance des tarifs et des arnaques habituelles, nous sommes parées à toute éventualité, enfin, c’est ce que nous croyons !

Nicaragua

Après le passage aux douanes du Honduras, il est clair que plus aucune douane ne nous fait peur! Nous faisons comme d'habitude un passage à l'immigration. Là, après s'être acquittée de 7$ chacune pour nos cartes touristiques, nous faisons le permiso de vehiculo et partons en direction du Nicaragua. Juste avant la sortie, on nous dit qu'il faut prendre une assurance au Nicaragua, c'est obligatoire! Etrange, on s'était renseignée, il n'y avait aucune obligation. Là, bien évidemment nous lui répondons que nous en avons une. Forcément il veut la voir. Bon et bien cela se trouve dans l'ordinateur, elle est en français et donc ils ne savent pas lire, à quoi bon?! Nous aurons pour la énième fois des problèmes avec la police en cas de contrôle, comme d'hab! Et bien comme d'hab. on verra bien...

Costa Rica

Le passage à la douane se passe, pour une fois, très facilement. Les douanniers sont tous sympatiques et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous procédons à la paperasse et à l'inspection de notre véhicule. Le douanier, demande à Tam un petit cours d'Anglais, car il aimerait un peu parfaire ses connaissances assez rudimentaires. Nous rigolons beaucoup, ainsi qu'avec le policier qui l'accompagne. Sab obtient même de sa part, un patch de la police du Costa Rica... quelle aubaine! Toutes les paperasses terminées, c'est donc avec nos nouveaux amis Français que nous débutons notre périple au Costa Rica, heureuses d'entrer dans ce charmant et accueillant pays.

Panama

En entrant au Panama, nous avons un objectif espéré avoir le cargo du 12 mars. C'est pourquoi, nous traversons rapidement ce pays. Dès le passage en douane, nous sommes à nouveau confrontées aux manques de panneaux de signalisation. Heureusement les gens sont très serviables et nous indiquent volontiers le chemin. Partout où nous passons, les gens nous saluent et nous font de grands signes, heureux de nous voir. Pour rejoindre la côte Pacifique, nous traversons la Cordillère Centrale. Comme précédemment sous une pluie battante. Nous avons droit à des glissements de terrain qui rend la route périlleuse et quasi impraticable. Mais un peu d'adrénaline cela fait toujours du bien! Nous en avons eu d'ailleurs beaucoup lorsque sur la route, nous voyons une chose quelque peu insolite...un paresseux tentant la traversée de la chaussée! Nous nous arrêtons immédidatement afin de le mettre de côté et faire par la même occasion de belles photos. Moment exceptionnel et rare, empreint d'émotions. Surtout que ces animaux restent généralement dans leurs arbres.

Colombie

C’est avec beaucoup d’impatience mélangée à un peu d’anxiété que nous prenons le vol pour Carthagène. Nous faisons d’abord tout le tour de l’aéroport, sur le tarmac, lorsqu’enfin nous apercevons un petit coucou. En voyant notre avion, notre inquiétude augmente un peu, à savoir s’il va tenir le coup ! Petit avion à la queue bleue, de la compagnie Aire, d’une capacité de 36 personnes maximum avec lequel nous voyagerons 1h10. A l’intérieur, nous faisons un bon en arrière. On se croirait au début de l’aviation ! Les sièges sont en cuir, deux rangées de deux et il est exclu de pouvoir incliner nos sièges! Une odeur de vieux règne à bord, il ne vaut mieux pas s’avoir de quand date cet avion ! Nous prenons place avec principalement des locaux. Nous ne sommes toutefois pas les seuls touristes, comme quoi, d’autres gens visitent aussi la Colombie. Notre décollage est prévu pour 20h30 mais avec surprise, nous décollons à 20h tapante. L’inquiétude réapparaît lorsque notre petit coucou s’envole avec une poussée extraordinaire des moteurs. Peu stable, celui-ci tangue un peu de gauche et de droite. Heureusement il arrive à se stabiliser quelques minutes après pour le plus grand bonheur de tous. 1h10 plus tard, nous entamons la descente. Tout comme la montée, notre petit avion tangue. Maintenant que nous sommes là, nous ne pouvons qu’atterrir ! Splendide ! Nous touchons le sol. Bon évidemment ce n’est pas un atterrissage en douceur que l’on se le dise ! Les roues touchent le sol avec fracas, et le freinage est quelque peu sec. Voilà, nous sommes en territoire Colombien, à nous la Colombie !

Venezuela

A la frontière, et en attendant que les bureaux s’ouvrent, nous faisons la connaissance d’un couple d’Argentins voyageant depuis 4 mois avec leur petite fiat 500 de 1969, décapotable s’il vous plaît ! Du coup, nous nous lions d’amitiés avec eux et passerons certainement leur faire un petit coucou à Buenos Aires. Après 3 h pour faire le permis du véhicule, c’est en direction de Maracaïbo que nous nous dirigeons. Mise à part sa basilique, qui est, cela dit en passant, splendide, il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Devant la basilique un magnifique parc avec plusieurs statues dont celle de la Sainte Vierge. Plus loin, l’église de Santa Barbara qui détonne avec sa façade bleue. Nous ne traînerons pas ici et préférons nous en aller au-delà du pont où nous trouvons refuge sur le parking d’un hôtel pour notre première nuit au Venezuela.

Brésil

6 avril 2009, nous passons la frontière du Brésil. Là, après avoir été habituées à l’espagnol, nous passons au brésilien. Une sorte de Portugais un peu plus chantant va-t-on dire. Première leçon au bureau des passeports, les t se dise tch. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises point de vue langage, à suivre… Pour le permis du véhicule, il faudra être patientes, une fois de plus. Nous terminons les formalités en 1h45, ce qui n’est pas excessif malgré tout. Au vu de l’heure tardive, nous ne quitterons pas la frontière.

Pérou

22 avril 2009, nous passons la frontière Péruvienne. Enfin pas tout à fait car nous ne faisons que la paperasse au vu de l’heure tardive. Nous restons dormir, pour la 3ème fois, à la douane. Nous visitons le petit village, quelques magasins et un salon de coiffure tenu par un homme ou un transsexuel, à choix. Celui-ci est coiffé de 2 cornets plastiques, afin de faire prendre sa couleur. Pas bête ! Ces gens n’ont pas beaucoup de moyens mais sont plein d’astuces plus surprenantes les unes que les autres.

Bolivie

5 mai 2009, après avoir franchi le pont qui sépare le Pérou de la Bolivie, nous passons au bureau d’immigration. En 5 minutes nous voici enregistrées dans le système. La douane est à 500m et faisons  là aussi rapidement le papier du véhicule. Nous n’irons pas plus loin car la nuit est tombée et la route asphaltée du Pérou est devenue, en Bolivie, une piste quelque peu scabreuse

Paraguay

Nous nous sommes tellement réjouies de quitter la Bolivie, que nous avons bêtement suivi les instructions d’un Bolivien ! Lorsque ce dernier nous a dit qu’il fallait rouler sur une piste pour rejoindre la douane du Paraguay, nous n’avons guère été étonnées. Mais nous nous attendions certainement pas à faire un rallye dans la forêt et dans les dunes !!! Tout d’abord il faut savoir qu’il y a des dunes au Paraguay !! Le saviez-vous ?

Brésil

Deuxième passage  dans ce pays, qui débute le 24 mai 2009. Après une sortie du Paraguay quelque peu inopportune, nous  voici côté Brésilien. Là, par contre les contrôles sont plus rigoureux. Il nous faudra toutefois attendre le lendemain matin afin d’établir les papiers du véhicule, horaires de bureau obligent ! Ils ne s’en font pas dans ces pays, les horaires c’est les horaires ! On devrait peut-être prendre exemple chez nous…

Argentine

A nous les grandes plaines d’Argentine et sa fameuse viande grillée ! Nous entrons par Puerto Iguazu qui est une ville toute à fait charmante avec ses nombreuses petites boutiques. A peine sorties de la ville que débute déjà les grandes plaines et ces hectares de pâturages.

Uruguay

Nous entrons en Uruguay par le Brésil, et oui, ce sera notre troisième passage dans ce pays ! Mais ne faisant que le traverser, cette fois-ci, pour arriver en Uruguay, nous ne mettons aucun commentaire. Donc nous voici en Uruguay le 15 juillet 2009. Le temps est pluvieux et il fait froid ! Il faut dire que c’est l’hiver.

Chili

Nous avions rêvé du Chili, mais plus particulièrement de ces côtes pacifiques et de sa célèbre route des vins. Et bien, il n’en sera rien ! Au vu de l’hiver et du manque de temps,  nous renonçons de survoler ce pays, qui a tant à offrir et ne visitons que Santiago.

Île de Pâques

Le survol de cette île est juste incroyable, on l’aperçoit de loin et une minute plus tard, l’avion l’a déjà traversée. Nous ne voyons la piste à aucun moment, si ce n’est l’eau qui se rapproche de plus en plus, ainsi que les falaises. Puis, soudain nous ressentons une vibration et voilà, nous sommes posés ! Cette île, petite mais à la fois grande par son histoire nous séduit à l’instant même où nous foulons le tarmac.

Polynésie Française

C’est le 2 août 2009 que nous arrivons à Tahiti avec une température de 26° à l’aéroport de Faaa. Il est 23h et pour économiser une nuit d’hôtel, nous décidons de dormir sur un des très étroits bancs de l’aéroport en compagnie de Mélissa, rencontrée à l’aéroport de Rapa Nui.

Nouvelle-Zélande

Après la chaleur des îles, nous revenons dans une saison bien plus fraîche…la fin de l’hiver en Nouvelle-Zélande ! Malgré le soleil, il ne fait que 12° à notre arrivée et forcément sous le 40ème rugissant, il y a beaucoup de vent. Nous épluchons toutes les informations utiles à l’aéroport et sortons séduites par une location de van. Nous filons donc tout droit en ville pour récupérer ce qui sera notre moyen de locomotion durant nos 3 semaines dans l’île du nord.

Australie

Nous arrivons le 31 août 2009 à Sydney, la grande aventure australienne peut donc commencer ! Pas besoin de sortir de l’aéroport car celle-ci commence déjà au passage des douanes. Et bien tout est inspecté et passé au peigne fin. Que cela soit nos semelles après avoir passé quelques jours dans une ferme néo-zélandaise ou encore nos coquillages de Tahiti, rien n’est laissé au hasard. Les Australiens ont un contrôle très rigoureux sur tout ce qui rentre dans leur pays. Ainsi commence donc cette aventure…

Hong-Kong

Nous arrivons aux petites heures du matin, l’aéroport est vide. Bien mieux pour circuler! Nous prenons le bus et parcourons les 35km qui nous séparent de la ville. La ville s’étend tout autour de nous, le port ou attendent de nombreux cargos est immense. Une fois arrivées, nus sommes surprises de voir que la ville est encore endormie. Malgré qu’il soit 8h, nombreux magasins sont fermés, peu de gens circulent excepté les taxis et les bus. Il n’y a presque personne dans les rues.

Thaïlande

Arrivées à Bangkok le 1er novembre pour une longue aventure asiatique. Une certaine moiteur et une forte humidité nous envahies à peine sortie de l’aéroport. Nous prenons le bus bondé par les backpackers et arrivons près de Khao San, lieu rêvé pour les gens du voyage voulant payer des chambres peu chères. 

Malaisie

Nous sommes maintenant dans le bus pour la Malaisie afin de nous rendre directement sur l’île de Penang. A la douane, nous déchargeons nos sacs, passons à l’immigration puis le scanner ou chaque sac devrait être contrôlé. Devrait car au vu de l’enthousiasme dégagé par le personnel avachi sur leur chaises, nous ne sommes pas sûres qu’ils voient grand-chose !!! Et nous revoilà reparties avec notre minibus. Sorties du bâtiment de la douane, quelques changements radicaux se font voir. Le port du casque est obligatoire ainsi que de la ceinture, ce que notre chauffeur s’empresse de faire. A voir, cela ne rigole pas ici. La végétation a aussi changé. Elle est devenue beaucoup plus intense et bien verte. Nous passons même une ville avec plus de 50 centimètres d’eau sur la route. Les rues sont inondées, il y a des planches de bois pour atteindre les magasins. On espère toutefois que cela ira mieux à Penang.

Singapour

5 décembre 2009, nous arrivons à Singapour. Le contraste est saisissant après la Malaisie. Singapour qui est un pays, mais surtout une grande ville, est propre et les règles sont bien plus strictes. Il est interdit de cracher et de jeter quoi que ce soit par terre, sous peine de sanctions très sévères. Par contre, malgré que nous sommes en Asie, la vie est aussi beaucoup plus chère !

Indonésie

Après le tumulte de Singapour, nous sommes heureuses de prendre l’avion et de passer 10 jours de vacances à Bali. Nous arrivons tard dans la soirée et à peine sorties de l’avion, l’humidité nous assomme ! Nous passons devant une magnifique statue de char et de chevaux illuminée et arrivons peu après à notre hôtel. Ici, difficile de trouver des pensions backpackers donc, nous nous offrons un petit luxe en prenant un hôtel. Toutes les chambres sont réunies autour de la piscine qui est à une température plus élevée que l’air ! Vivement demain que nous piquions une tête!

Cambodge

22 décembre 2009, nous survolons le plus grand lac du Cambodge, le Tonlé Sap avant d’atterrir à Siem Reap. Il est si grand et la décrue n’étant pas finie, on pourrait croire qu’il s’agit de la mer. Il est 7h20 est il fait une température un peu fraîche, juste ce qu’il faut ! Nous pénétrons dans l’aéroport et effectuons les formalités pour le visa. Apparemment très peu de personne arrive avec le visa en poche. En même temps, c’est si rapide…A la sortie, nous prenons à tuk-tuk et nous voilà sur la route. Les gens nous sourient, les enfants nous font coucou de la main, déjà, nous sommes sous le charme du Cambodge ; c’est sûr, cela va nous plaire…

Laos

Donc dur, dur de quitter le Cambodge, mais bon, il faut tout de même avancer un peu et découvrir un nouveau pays. Nous avions déjà entendu parler de la lenteur et la tranquillité légendaire des Laotiens, et bien nous en avons la preuve au passage de la frontière. Si certains nous demandent comme leur voisin 1$ par tampon pour le passeport, d’autres, pendant ce temps, jouent tranquillement à la pétanque ! Après tout, la colonisation française n’a pas apporté que du mauvais !!!

Thaïlande

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©