Michigan

 

Après un bref passage en Ohio, nous voilà en direction de Détroit. Beaucoup de travaux sur l'autoroute quelque peu délabrée, ce qui fait que nous devons sortir bien avant Détroit. Nous sommes effarées de voir l'état des routes ainsi que le nombre de détritus qui jonchent l'autoroute. On peut voir des sacs poubelles éventrés, des restes de pneus éclatés, des morceaux de murs d'autoroute sans compter d'inombrables cadavres d'animaux! On nous avait prévenues mais il faut le voir pour le croire!! C'est incroyable de laisser aller les choses ainsi, mais à priori tout le monde s'en accomode. Sympa de slalomer entre les déchets et les nids-de-poules!!

En sortant avant Détroit, nous traversons l'agglomération qui ressemble à une ville fantôme. Des bâtiments abandonnés, des routes désertes, des magasins encore ouverts mais en ruine, des détritus jonchent les routes, bref, on se croirait le lendemain d'une guerre. Le peu de gens que nous voyons sont des clochards afro-américains. A ce moment précis, nous n'avons guère envie de continuer notre chemin mais voilà, la ville est en face, nous l'apercevons. Nous poursuivons malgré tout. Peu après, nous remarquons des panneaux bien insolites. Il est noté Mexican Town ou encore Greek Town. Ici, les habitants ont des quartiers bien définis suivant leur couleur de peau. Il faut dire que 80% de la population de Détroit est Afro-Américaine. Les 20% restants sont pour la plupart Mexicains. Le peu, très peu de blancs que nous avons croisé se trouvaient dans le quartier de Greek Town et dans les limousines! Il faut préciser que le seul endroit où nous en avons vu énormément c'est au Comerica Park où un match de football américain avait lieu ce soir-là. De toutes évidences, les blancs travaillent à Détroit mais n'y vivent pas.

Lors de notre visite de la ville, nous avons pu voir les fameux métros aériens. Très sympa à voir. Au détour d'une rue, vous pouvez même voir des bouches d'égout cracher de la fumée! Là, c'est le métro souterrain qui passe. Malgré les prestigieux buildings, là encore, les pieds des immeubles sont jonchés de détritus. La ville en ressort beaucoup moins attrayante. Apparemment les gens ne sont pas dérangés par ce spectacle.

Petit crochet par Ann Arbor, où se situe l'Université du Michigan. Jolie ville, très propre après Détroit! Nous avons pu voir les célèbres maisons d'étudiants (Beta Phi - Delta - Ypsilon), comme dans les films. Le sud du Michigan est le début des vastes champs agricoles.

Suite de notre périple : Ohio

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©