Nouvelle-Zélande

 

Après la chaleur des îles, nous revenons dans une saison bien plus fraîche…la fin de l’hiver en Nouvelle-Zélande ! Malgré le soleil, il ne fait que 12° à notre arrivée et forcément sous le 40ème rugissant, il y a beaucoup de vent. Nous épluchons toutes les informations utiles à l’aéroport et sortons séduites par une location de van. Nous filons donc tout droit en ville pour récupérer ce qui sera notre moyen de locomotion durant nos 3 semaines dans l’île du nord.

Comme nous n’avions pas réservé à l’avance, le choix des vans et vraiment limité. Nous avons le choix entre Winnie l’ourson et ses amis ou un joli van bleu, tatoué Maori. Et bien… nous hésitons… mais non, nous sautons sur le van aux couleurs locales. Tour du véhicule, petites explications, signature du contrat et hop, nous sautons dans notre mini-van et en routes pour les aventures Kiwis !

Nous ne nous attardons pas à Auckland et filons directement au nord, vers la péninsule, en espérant trouver un peu de chaleur. Que pouic ! C’est la pluie et le froid qui nous accueille à peine arrivées sur la côte. La Baie des îles est humide, venteuse et il fait un froid de canard ! Dommage car c’est un endroit magnifique et qui mérite bien plus de photos que ce que nous avons pu faire. Mais bon, on n’allait pas passer à côté de la Nouvelle-Zélande sans s’y arrêter, sous prétexte qu’il fait un peu froid ! Notre première semaine sera donc uniquement sous la pluie, tous les jours, toutes les nuits des trombes d’eau martèlent notre toit et notre sommeil en est perturbé. Là, oui, vous pouvez nous plaindre ! J Nous découvrons toutefois l’immensité de la plage des 90 miles, que nous parcourons, en partie seulement avec notre van, nous pouvons voir des chevaux sauvages le long de la côte et le phare de Cap Reinga. C’est aussi sur la plage des 90 miles que nous nous ensablons ! Forcément, notre Kiwi-van n’est pas vraiment fait pour ! Mais les Néo-zélandais étant ce qu’ils sont, il n’aura fallu que quelques minutes avant qu’un gentil pêcheur vienne nous porter secours. Apparemment ils ont l’habitude des touristes « maladroits » ! Nous nous attardons un peu dans la péninsule nord dans l’espoir que le temps s’améliore mais finalement nous renonçons et partons vers le sud. Nous suivons une petite partie de la route qu’on parcouru les réalisateurs du « Silence des Agneaux ».  Il y a encore quelques petites choses comme les maisons des Hobbits que l’on peut découvrir mais au vu du prix exorbitant, nous y renonçons. Nous nous contenterons des magnifiques paysages. En fait, la Nouvelle-Zélande c’est la Suisse de l’autre bout de la terre. Beaucoup de montagnes, de collines, de l’herbe bien verte, des vaches partout par contre une surpopulation de moutons que nous n’avons pas ! Et à cette saison, nous sommes chanceuses car il y a plein de p’tits agneaux partout. Ils gambadent de gauche à droite, ils se courent après, font les pitres, sautent dans tous les sens, bref nous passons du temps à regarder ces p’tites bêtes.

 

 

Au milieu de l’île, nous découvrons les geysers de Rotorua et l’odeur nauséabonde qui s’en dégage dans toute la ville. Une visite payante un peu surfaite, mais voilà c’est l’attraction du coin. C’est là que nous faisons la connaissance d’Anne et Bertrand de Bretagne. C’est par une magnifique après-midi que nous passons un long, très long moment à papoter !
Nous passons ensuite par Taupo, endroit connu pour le saut à l’élastique, la chute libre et le rafting. Pour l’heure, nous nous en tiendront à une simple balade près de la rivière. Bien trop froid pour sauter ! Après cela, nous descendons tout droit sur Wellington. Jolie capitale que l’on visite avec plaisir. C’est aussi de là que part le ferry pour l’île du sud. Mais n’ayant que 3 semaines, nous préférons prendre du temps et découvrir que l’île du nord. Nous poursuivons notre découverte de la Nouvelle-Zélande par le Cap Palisser. Alors là, coup de cœur incroyable pour une colonie de phoques qui se prélassent sur les rochers, au soleil. Nous pouvons les approcher à moins de 5 mètres et faire des tonnes et des tonnes de photos. Sans oublier un joli film sur «une vie de phoque» et « comment se prélasser sur des rochers ». Les plus vieux se laissent approcher de près mais les jeunes sont un peu plus timides et peureux. Nous passons quelques heures là, justes à les regarder.

La Nouvelle-Zélande est aussi réputée pour ses vins. Nous parcourons une partie de la route des vins. Cela fait déjà 2 semaines et demie que nous visitons ce pays sous la pluie ou la grisaille, quelle chance ! Toutefois le temps s’améliore pour notre 3ème semaine et sommes gratifiées par un peu de soleil et de ciel bleu. Il est temps pour nous de remonter gentiment sur Auckland.

Notre dernière escale avant Auckland est à Ambury Park, où nous pouvons camper dans un petit zoo. Nous passons 2 jours formidables entourées de petits agneaux. Notre dernier jour est là, comme à notre arrivée il pleut des cordes ! C’est sur cette petite touche humide que nous visitons Auckland, dommage. Jolie ville tout de même avec une certaine particularité, on pourrait se croire en Asie !! Plus particulièrement au Japon !

 

En résumé la Nouvelle-Zélande c’est…

Des gens accueillants et surtout très serviables, une verdure incroyable, des routes de montagne qui ne finissent plus mais surtout des paysages splendides. C’est aussi une conduite à gauche qu’il faut maîtriser et ce n’est pas facile du tout !

Suite de notre périple : Australie

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©