Île de Pâques

Le survol de cette île est juste incroyable, on l’aperçoit de loin et une minute plus tard, l’avion l’a déjà traversée. Nous ne voyons la piste à aucun moment, si ce n’est l’eau qui se rapproche de plus en plus, ainsi que les falaises. Puis, soudain nous ressentons une vibration et voilà, nous sommes posées ! Cette île, petite mais à la fois grande par son histoire nous séduit à l’instant même où nous foulons le tarmac.

Nous sommes accueillies chaleureusement par Antoine et son épouse, Lolita, avec bien évidemment un collier de fleurs. A peine sortis de l’aéroport, nous voici sur les routes pavées de la ville de Hanga Roa. Nous passons devant le plus vieil hôtel de l’île ainsi que devant un Moai en métal, utilisé dans le célèbre film « Rapa Nui » de Kevin Costner.
D’emblée, nous avons une introduction sur l’île, les sites à visiter et les règles à respecter. Une fois l’apéritif de bienvenue dégusté, nous filons tout droit chez LAN afin de modifier nos billets d’avion. Nous sommes simplement séduites par cette île et ses habitants !

Nous passons notre premier jour à visiter la capitale, Hanga Roa. Petite ville tout à fait charmante avec ses boutiques d’artisanat local, ses restaurants aux spécialités de la mer et son port. Après une nuit de 12 heures, fatigue oblige ! Nous voici prêtes pour découvrir cette île mystérieuse. Pour cela, nous louons un scooter afin de circuler librement et ou bon nous semble. Les routes sont asphaltées avec quelques trous ou en terre. Notre première visite se dirige directement sur la seule plage de l’île, Anakena. En chemin, nous croisons énormément de chevaux en liberté. Mais qu’à cela ne tienne, ils ne sont pas sauvages. Leurs propriétaires n’ont juste pas de terre ou encore de place chez eux. Solution la plus simple, les laisser aller ou bon leur semble et les reprendre en temps utiles ! Ceci est valable également pour les vaches. Une fois arrivées à destination, nous découvrons une plage splendide faite de sable blanc, de palmiers et d’une eau turquoise qui en fait un petit paradis. C’est ici aussi que nous découvrons nos premiers Moais, célèbres statues de pierre qui ornent toute l’île. Certains sont encore en bon état, d’autres malheureusement ont subi les préjudices du temps mais surtout des hommes. Notre visite se poursuit par un lieu magique où l’on peut découvrir de magnifiques levers de soleil, le site des 15 Moais. Entourés d’une grande plaine verte et de quelques collines avoisinantes, ce lieu donne une impression de grandeur. Le mystère de leur signification reste entier, que cela soit des explorateurs Hollandais, Anglais ou encore Français, chacun tient des récits différents. Nous enchaînons par la carrière des Moais. Volcan éteint d’où étaient sculptés les Moais avant d’être dispersés sur l’île. Lieu incroyable de par la quantité de Moais restés sur place. Tantôt debout, tantôt couchés ou encore à moitié ensevelis, tous sont encore parfaitement conservés. Touchant à la fin de l’après-midi, la lumière est d’autant plus belle sur ces statues de pierre. Nous ne nous lassons pas de les observer, à tel point que nous nous lançons à l’escalade du volcan, afin d’admirer ceux jonchant l’intérieur du cratère. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour admirer 4 Moais munis chacun d’un chapeau et de leurs yeux. Site privé et de ce fait, encore en excellent état de conservation. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que nous rentrons émerveillées par les beautés de ces lieux.

C’est en début de matinée avec quelques rayons de soleil, que nous découvrons Orongo. Village de quelques maisons utilisées autrefois quelques semaines par année pour des cérémonies. Ces dernières ont des petites entrées et surtout très basses ; ils y pénétraient d’ailleurs à 4 pattes. De là, nous pouvons admirer la vue sur l’océan ainsi qu’Hanga Roa et son petit aéroport. C’est aux 7 Moais que nous rencontrons un Chilien et un Japonais venus parcourir eux-aussi cette île. A cet endroit c’est enchaîné la rencontre d’un guide Français et ses deux touristes venus à cheval, puis d’un autre guide Français avec une famille. L’île de Pâques et si petite que tout le monde se connaît, se tutoie, la convivialité est de mise et les rencontres nombreuses. Les statues des 7 Moais sont les seules à faire face à la mer, toutes les autres y font dos. On dit qu’elles font face à d’anciens villages, alors pourquoi les 7 font-ils l’exception ? La question reste ouverte mais sur place, on pourrait malgré tout croire qu’ils font face à un village qui se trouvait dans l’axe de la mer tout simplement. Près de là, nous visitons une des cavernes de l’île. Là où se réfugiaient les Rapa Nui lorsqu’ils fuyaient les explorateurs venus sur leur île. Enfourchant notre scooter, nous roulons jusqu’aux falaises. Nous prenons quelques belles photos des vagues se jetant sur les rochers ainsi que d’un pêcheur courageux, juché sur le sommet d’un rocher et si près de l’océan, qu’à chaque vague nous avons l’impression qu’il va être englouti. Cette belle journée se termine par le splendide coucher de soleil que tout le monde vient admirer à Tahai. Nous sommes là, tous en admiration devant ce déclin de lumière et ses couleurs si vivent, naissantes derrière les Moais. Un moment de sérénité pure qui rendrait n’importe quel homme heureux à cet instant précis.
Les jours suivants, nous sommes retournées voir certains sites, juste pour le plaisir ou encore pour de  meilleures prises de vue. Nous avons également flâné et parcouru la ville d’Hanga Roa de long en large. On ne se lasse pas de se promener sur les petits chemins entre les maisons et les palmiers. Les parfums de fleurs qui chatouillent les narines et qui sentent si bon. Une nature encore très bien préservée et espérons-le pour longtemps.

Nous ne devions passer que deux jours sur cette île, mais son charme, ses mystères et l’accueil chaleureux de nos hôtes nous ont fait prolonger de 3 jours. 5 jours inoubliables où nous avons visité chaque recoin mais dont la grandeur nous échappe encore. Une histoire à connaître, celle des Rapa Nui, ces habitants, une langue à découvrir, le Rapa Nui et une île à voir, à découvrir, à comprendre, l’île de Rapa Nui. Un voyage à elle seule, une découverte extraordinaire, des lieux magiques, une histoire mystérieuse et des gens si généreux.

Suite de notre périple : Polynésie

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©