Louisiane

 

New Orleans, ici encore une ville baignée dans la musique. Le quartier français, très charmant avec ses grandes maisons et ses balcons, est le quartier le plus animé. Tous les bars accueillent des musiciens et chaque soir ceux-ci se produisent pour le plus grand bonheur des touristes.

Dans la partie sud est du quartier français, nous croisons beaucoup de marginaux. Tous sont habillés de manière extravagante, porte multitudes de piercings et tatouages, sans parler de leur "coupe" de cheveux. Bien évidemment ils sont toujours accompagnés de leur chien!

Au détour d'une rue, nous tombons sur un tournage de film. Bon évidemment il n'y avait ni Brad Pitt ni Angelina Jolie! Ce n'était pas des acteurs connus. Dommage, nous n'avons même pas été prises comme figurantes. La prochaine fois peut-être...

Nous faisons une petite marche au coeur des Bayous. Au menu, alligators, héron bleu, lézards, araignées et poissons, sans oublier des oiseaux de multiples couleurs. Végétation dense, paysage quelque peu psychédélique. Idéal pour tourner un film d'angoisse! L'endroit est extrêmement humide. Nous avons toutefois la chance de ne pas être en été, cela aurait été insoutenable !

 

Nous voici à la première heure à Vacherie. Petit village où plusieurs plantations de cannes à sucre s'y trouve. Nous nous rendons à Oak Alley Plantation pour sa fameuse allée d'arbres. Rien que pour cela, nous faisons un petit détour. Mais cela aura valu la peine, car nous voyons amarrer le long du Mississippi, l'American Queen. Bateau à aube qui descend de Nachez, Mississippi à New Orleans. Nous apprenons que malheureusement il s'agit de sa dernière croisière car ils cessent leurs activités. Plus de jolies croisières sur le Mississippi. Nous ne verrons donc jamais Tom Sawyer!

Après une mise en bouche, nous visitons la plantation Laura, mais cette fois-ci pas Ingalls! Plantation de cannes à sucre, créole, datant de 1805. La bâtisse principale a été détruite par le feu mais reconstruite à l'identique. Au fur et à mesure que nous avançons dans les pièces, nous apprenons l'histoire de la famille Duparc-Locoul. Apparemment les traditions créoles sont quelques peu différentes des nôtres. En effet, si vous êtes invité chez eux, vous entrez par la chambre à coucher. Pièce la plus intime de la maison. C'est également les femmes qui dirigent la plantation et la succession se fait de mère en fille. A cette époque-là, les femmes avaient le droit de vote, le droit de travailler, d'être propriétaire et de porter des pantalons. Au moment où les Américains ont acheté la Louisiane, tous ces droits sont tombés et l'interdiction de parler le français également. Nous visitons également les maisons des esclaves qui se trouvent non loin. Nous apprenons que ceux-ci avait un code à respecter. Toute déviance était sévèrement réprimandée. La pire des punitions étant la pendaison. Celle-ci pratiquée dans le cas où un esclave levait la main sur son maître. Les esclaves bénéficiaient toutefois d'une certaine liberté d'action. Un potager leur était mis à disposition et ils pouvaient vendre les légumes, leur rapportant ainsi un peu d'argent. Certains travaillaient également dans d'autres plantations pour récolter d'avantage. En échange d'une certaine somme, ils pouvait acheter leur liberté. Certains mêmes sont devenus propriétaires de plantations. Autant dire que cela n'a pas plu aux Américains!

Suite de notre périple : Texas

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©