Texas

 

Houston est une ville traversée par de nombreuses autoroutes. Elle est célèbre pour ses fameux noeuds autoroutiers mais nous avons trouvé cela un peu décevant. Nous pensions voir quelque chose de grandiose, tant pis.

La ville n'est pas faite pour les piétons, quasi aucun trottoir. Elle est réputée pour avoir le plus grand nombre d'obèses. Sympa la réput'. Nous n'avons pas fait long feu dans cette ville où nous avons emprunté quasi toutes les autoroutes! Normal, on arrêtait pas de se tromper...

Direction Corpus Christi au bord du golf du Mexique. Alors là chapeau les Américains! Trop fort d'appeler une ville ainsi! Donc inutile de préciser que la ville grouille d'églises et de monuments. Il y a même un énorme Christ debout sur une barque en face de la mer. Illuminé la nuit...il fait presque peur!! Des fanatiques ces gens!!! Nous avons profité de tremper nos petits orteils dans la mer avant de remonter au nord. Bon, celle-ci était pas très chaude!! La plage est très belle par contre. Non loin, il y a aussi un porte-avion, l'USS Lexington. Bon, nous n'allons pas tous les visiter non plus. Mais de loin, il est pas mal et très imposant. A la sortie de la ville, côté nord, un nombre incalculable de raffineries s'y trouvent. L'air en est pollué!

 

Aujourd'hui nous sommes le 8 novembre, jour de rodéo! Mais ce sera pour ce soir. Pour l'instant, nous visitons San Antonio. Et apparemment c'est l'effervescence ici. C'est la journée des Vétérans de la 2ème guerre mondiale. La fanfare, le cortège défilent sous les applaudissements et les cris des spectacteurs brandissant leur petit fagnon américain. C'est l'image type de l'Américain fier de l'être! Quelle chance, la moitié de la ville est bloquée. Avec notre camper, c'est facile!! San Antonio est une ville très touristique de par son fort à visiter et de par ses jolis petits canaux. Nous ne ferons pas de tour sur les canaux mais cela à un petit air de Venise, il faut le reconnaître. Nous visitons par contre Fort Alamo. Là aussi un peu déçues. Il ne reste plus grand chose du fort excepté l'église et le bâtiment y attenant. Tout le reste a été détruit pour faire place à de grandes artères et aux boutiques. Ils ont construit un parc derrière l'église afin de rendre la visite un peu plus attrayante. Des maquettes de l'époque font revivre les célèbres scènes d'antan. Vous pensez bien que toutes les boutiques vendent des chapeaux de cowboys, la toque de Davy Crockett, sans compter les t-shirts et autres bibelots.

Le rodéo se trouve à Bulverde à quelques kilomètres au nord de San Antonio. Inutile de préciser qu'il s'agit d'une ville extrêmement petite mais très connue pour ses rodéos. Au risque d'y trouver beaucoup de monde, nous nous rendons dès l'ouverture. Il s'agit de l'avant-dernier rodéo de l'année tout de même. Nous sommes surprises de voir arriver les gens avec de gros pulls et vestes sous le bras. Il est 17h et il fait 28°C. Mais il est vrai que nous sommes dans le désert et qu'à la nuit tombée, cela chute rapidement. D'ailleurs nous en faisons vite l'expérience! On se les gèlent grave!! Un barbecue est organisé avant le rodéo. Mmmh de la bonne viande bien fraîche. Sans compter les beans! Du tonnerre ceux-là! Ils vous arracheraient la gorge au passage!! Le moment est venu d'assister au rodéo. Comme dans les films...vous avez la cavalière passant au galop avec le drapeau américain suivi de l'hymne nationale. Chapeau en bas, main sur le coeur, tout le monde chante! Encore une belle preuve de patriotisme! Et si cela s'arrêtait là, ça irait encore, mais non!! Ils enchaînent avec la prière! C'est sûr qu'il faut prier pour ce brave cowboy, qui va risquer sa vie sur ce pauvre taureau, qui n'a rien demandé entre nous soit-dit! Après nous avons l'attrapage de petites vachettes. Et hop le lasso est lancé, la vachette est attrapée, puis ficelée comme un cochon. Viens le tour des Cowgirls. Celles-ci s'élancent avec leur monture à vive allure, sur un parcours entre des tonneaux. Le tout est chronométré bien évidemment. Nous avons eu droit à une belle chute, mais sans mal heureusement. Pour terminer, le rodéo des taureaux. De magnifiques bêtes! Alors ici, pas de chichi...on ne coupe pas les cornes et on ne met pas non plus de petits bouts en plastiques au bout, histoire d'amortir un peu! non, non! On la joue à la dur, comme de vrais cowboys! Seule obligation maintenant, c'est le port du gilet de protection. Le casque, quant à lui, n'est pas encore obligatoire. Le spectacle est à la hauteur de nos espérances et il est même saisissant. Ah non, c'est le froid qui nous a saisies!! Transi-gelées! Mais nous restons jusqu'au bout. Après le rodéo, c'est la fiesta. Danse et musique country en live. Alors un petit pas à gauche, trois petits pas à droite et puis s'en vont...

 

Daaallaaas, ton univeeeers impitooooyyyaaable. Nous avons tous eu droit il y a quelques années déjà au feuilleton de Dallas. Souvenez-vous...JR, Bobby, Sue-Ellen et Pam étaient des stars dans le ranch de South Fork. A ce jour, et aussi incroyable que cela puisse paraître, des gens viennent encore visiter la maison et ses alentours. En ce qui nous concerne, nous nous limitons à l'extérieur.

Nous avons trouvé à Dallas un noeud autoroutier digne de ce nom! Celui-là au moins valait la photo. A part cela, nous avons vu le bâtiment depuis lequel on a tiré sur JFK. Le détail qui tue...ils ont laissé la fenêtre ouverte! Sur la route, on peut voir deux croix, représantant chaque tir. Le deuxième ayant été fatal. Là encore, un nombre inconsidérable de gens viennent se recueillir.

Fort Worth, nous nous arrêtons afin de faire un tour du côté de la bibliothèque. Notre pc vient d'attraper la grippe! Un vilain virus que nous n'arrivons pas à enlever. Nous cherchons désespérément un cyber café, mais ici, au USA, pas évident...tout le monde possède un portable alors...nous devons nous rabattre sur la bibliothèque. Etant donné que nous sommes lundi, elle n'ouvre qu'à 10h. Bande de flemmards!! Nous attendons donc devant avec à peu près 10 clochards et un fou. Normal, internet c'est gratuit! Et il fait chaud au moins dedans. Le mot bibliothèque n'a pas la même signification dans ce pays. Pas besoin de parler doucement, les natels sont allumés, bref, pour bosser cela doit être facile. Après une heure gratuite, nous devons quitter les lieux mais malheureusement notre problème n'est pas résolu. C'est sûr que sans outil, notre ingénieure-informaticienne ne peut rien faire!

 

Après un passage au Nouveau-Mexique et aux Carlsbad Caverns, nous revoilà au Texas. Nous avons la chance de traverser son fabuleux désert. Qui veut dire désert, veut dire prévoir de l'essence!! Bon, nous avons évité de justesse la panne sèche. En même temps, ils sont incapable de mettre des stations où il devrait y en avoir. Ils arrivent à en mettre 10 à la suite et là, que pouic! Nous avons trouvé notre sauveuse à Dell City. Si, si, cela existe...mais ils ne vendent pas d'ordi ici. Du coup, nous avons eu la chance de voir des champs de piments rouges.

Après le désert, la ville d'El Paso, qui fait frontière avec le Mexique. Nous sommes tout prêt des burritos, tacos et enchilladas. Mais ici, on en trouve aussi. Tout est écrit en espagnol et tout le monde parle en espagnol. Bref, vous êtes au Mexique!

Suite de notre périple : Nouveau-Mexique

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©