Thaïlande

Arrivées à Bangkok le 1er novembre pour une longue aventure asiatique. Une certaine moiteur et une forte humidité nous envahies à peine sortie de l’aéroport. Nous prenons le bus bondé par les backpackers et arrivons près de Khao San, lieu rêvé pour les gens du voyage voulant payer des chambres peu chères.

A peine installées, nous voici à errer dehors, à la recherche d’un petit resto de quartier. Ici, pas besoin d’aller loin, les petites gargotes se suivent et se ressemblent. Nous croisons beaucoup de vendeurs de vêtements, de bijoux en tout genre ou encore des souvenirs de Thaïlande. Il fait chaud, bien que nous sommes le soir, il n’y a pas d’air frais ! Tout autour de nous passent des touristes de tout horizon, nous n’en avons pas vu autant depuis Sydney ! Dès le lendemain, nous décidons de partir découvrir quelques monuments et temples. Essayant de nous repérer un peu dans ce chaos de rues et de gens, un gentil Thaïlandais s’arrête et nous indique, sur notre carte, toutes les choses à voir ici à Bangkok. Il nous appelle même un Tuk-tuk qui ne coûte que 20 baht pour la journée, ce qui est excessivement bon marché ! Du coup, nous sautons sur l’occasion, forcément. Nous grimpons dans le petit Tuk-tuk de notre grand-père à qui les consignes ont été données car ce dernier ne parle pas l’anglais. Nous visitons le Giant Buddha et son temple. De nombreux Thaïlandais sont là pour la prière. A l’entrée, nous pouvons acheter une petite cage avec 3 ou 4 oiseaux et les libérer dans la cour du temple. Le présage dit que la fortune, la chance et le bonheur viendra dans le foyer de celui qui libérera les oiseaux. Sab se prête volontiers à ce petit rituel. Nous passons ensuite au bureau des touristes pour voir l’horaire des bateaux pour les îles. C’est incroyable, mais à peine arrivées, ils ne nous lâchent pas d’une semelle pour être sûr que l’on signe un arrangement avec eux. De plus, les premiers prix donnés sont plus qu’exorbitants ! Etant donné que nous ne sommes pas là, juste en vacances, nous disons clairement à la dame que notre budget est plus que restreint. Une fois donné, c’est sûr, elle n’est pas contente d’être tombée sur de si mauvais clients ! Nous faisons toutefois un arrangement pour le bateau et les chambres d’hôtels dans les îles de Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui et Koh Lanta. Ensuite, notre tuk-tuk nous emmène  au Golden Mount et son marché qui se trouve à ses pieds. Nous montons dans un premier temps au temple. Arrivées à mi-hauteur se trouve une plateforme avec de nombreuses cloches qui se suivent. Toutes personnes venant au temple sonnent toutes les cloches. Inutile de dire le boucan que cela fait, sans oublier le mal de crâne en repartant car plus haut, une autre plateforme nous attend ainsi que d’autres cloches. D’en-haut, nous avons droit à une vue de Bangkok et des toits des maisons. Dans la salle principale, des bâtons d’encens répandent leur fumée odorante. Dans un second temps, nous faisons un tour au marché. On y vend de tout et de rien comme partout en Asie. Nous voyons pour la première fois quand même des sauterelles, des vers et des gros cafards grillés que l’on peut déguster. On les regarde un peu sceptiques mais non, sans façon. Disons que peut-être recouvert d’une bonne sauce cela se laisserait manger mais là, comme ça, froidement, non merci. Une autre fois, peut-être... En sortant, nous avons la surprise de ne plus voir notre tuk-tuk. Nous voilà abandonnées au marché. Nous prenons un autre tuk-tuk pour rentrer mais étant l’heure de pointe, nous mettons du temps à revenir à l’hôtel. Si le tuk-tuk est un moyen agréable à prendre en partie, lorsqu’il y a beaucoup de circulation, cela devient vite insupportable ! Les gaz des voitures nous asphyxiant au passage. A l’arrivée, notre chauffeur nous demande 60 bahts alors autant dire que l’on fait un scandale ! Mais le pauvre ne parle pas bien l’anglais, lui non plus ! Des chauffeurs de taxi à proximité viennent pour régler le litige. Là, ils nous expliquent que l’autre chauffeur est parti car grâce à certaines visites, les chauffeurs reçoivent des coupons pour l’essence, c’est pourquoi ils font 20 bahts la journée ou alors ils partent tout simplement. Mais si la course est du point A au point B sans arrêt donc, ne  rapportant pas des coupons, la course revient à 60 bahts. Bon, maintenant que nous avons l’explication, cela ne nous dérangent pas de payer le prix et nous comprenons mieux leur démarche. D’ailleurs, nous faisons plus ample connaissance avec le chef des taxis. Du coup, il nous met gratuitement un taxi à disposition pour la journée du lendemain moyennant 3 arrêts qui lui rapporteront bien plus en coupons essence ! Donc notre 3ème jour à Bangkok, nous nous baladons en taxi climatisé, allons visiter quelques temples, quelques monuments et pour le taxi, quelques boutiques de bijoux et de souvenirs.

Départ de nuit pour Champong où nous attend notre bateau pour Koh Tao. Nous faisons une halte vers 01h du matin pour manger. Si, si pour manger ! Le chauffeur s’arrête près d’une cantine et mange un repas typique du pays. Nous encore un peu vaseuses, sortons du bus pour nous dégourdir les pieds et faisons un tour dans le magasin. Pas trop près des repas chaud car à cette heure-ci, cela nous donne un peu la nausée ! Enfin, nous repartons après que le chauffeur se soit rassasié. Arrivée à Champong à 05h du matin. Notre bateau est à 07h30, nous voilà donc à attendre en compagnie des autres touristes à la tronche défaite. Nous apprenons que les bateaux des jours précédents on été quasi tous annulé au vu de la mer agitée. Bon, à voir, elle a l’air d’aller, pas trop agitée mais ceci est un avis purement amateur car si on avait su…
Nous embarquons enfin dans le bateau. Certains restent à l’extérieur, nous au vu du temps gris et pour ne pas risquer de se faire tremper par la pluie au cas où, nous nous mettons dedans. Nous ne sommes pas encore partis que le bateau tangue déjà non seulement de gauche à droite, mais aussi en avant et en arrière. Si Tam tient le choc, ce n’est pas le cas de Sab ! La traversée devait durer 1h30 et bien cela a duré 2h30 ! Et durant tout le trajet Sab est malade comme un chien, virant alternativement du vert au jaune tout comme les 99%  des passagers. Le 1% c’est Tam avec 2 autres passagers et le personnel qui passent entre les rangées pour donner des sacs en plastique et du papier. Et si le bateau tangue autant c’est aussi à cause d’énorme creux de plus de 5 mètres ! Alors non seulement on monte de 5 mètres mais juste après il y a la descente et là, le ventre se tend, se tord et hop, vite le sac en plastique ! Autant dire que cette traversée est une épreuve lorsque la mer est agitée ! On pourrait peut-être la comparer au Vomiti Express de Maupiti. Une fois arrivées à Koh Tao, il nous faut porter nos sacs à dos et c’est en titubant et en se tenant le ventre que Sab sort péniblement du bateau. Mais heureusement une fois le pied à terre, cela va déjà mieux ! Mais rien qu’à l’idée qu’il faille repartir par mer, cela lui donne déjà la nausée ! Pourvu que la mer se calme en 3 jours…
Nous découvrons la petite île de Koh Tao en scooter et à pied. Elle est encore assez vierge avec beaucoup de végétation, de petits sentiers de terre et des petites ruelles adorables. Koh Tao est très réputée pour des spots de plongée et Tam se réjouissait de s’éclater avec les poissons. Malheureusement le temps ne s’y prête pas et les quelques jours passés à Koh Tao vont s’améliorer mais pas assez pour de la plongée.

Nous voici de nouveau à bord du bateau pour rejoindre Koh Phangan. Sab redoute la traversée mais heureusement la mer est calme et le voyage se passe bien, ouf ! Le temps vire à la pluie en arrivant, nous voulons prendre un taxi mais n’étant que 2 pour aller au nord de l’île, le chauffeur double le prix. Nous négocions ferme mais il reste sur ses positions. Il se parque et attend que l’on change d’avis. Nous discutons avec sa femme et finalement nous décidons de payer un peu plus mais tout de même pas le double ! En arrivant, nous prenons possession de notre petit bungalow et allons faire un petit tour. Nous sommes à côté d’un chic resort et la plage à proximité est splendide. N’ayant pas de piscine, nous profitons de celle du resort qui est tout à fait à notre goût !
Le soir venu, tous les petits restaurants bordant la plage s’illuminent et offrent des barbecues de poissons et de viande. Et lorsque la mer se retire, les tables des restaurants envahissent la plage. Là aussi, nous découvrons cette île en scooter. Comme Koh Tao, une grande partie de l’île est encore vierge. Nous visitons également les belles plages du sud ainsi que les petits villages le long de la route. La grande réputation de Koh Phangan s’est faite sur la full moon, la half moon et encore sur la black moon. Bien que la première est la plus prisée car cette fête se passe sur les plages du sud tandis que les deux autres se passent dans la jungle.

Après 4 jours, nous reprenons le bateau  pour Koh Samui. Ile très connue de Thaîlande mais aussi trop peuplée de touristes, enfin pour nous! Nous nous installons, là aussi, dans un petit bungalow dans une baie du nord mais cette fois-ci sur la plage. S’il y a trop de touristes, il y a surtout trop de circulation. Ici, plus de route en terre, tout est goudronné. Les resorts se suivent et ne se ressemblent pas. Là aussi nous trouvons un resort tout proche avec une magnifique piscine dont nous profitons le temps de notre séjour. En scooter, nous découvrons comme partout dans ce pays, de nombreux temples et de multitudes galeries d’art. Les Thaïlandais sont très doués pour la reproduction de toiles. D’ailleurs, ils ne s’inspirent que de photos ou de livres. Il y a aussi de nombreuses galeries de statues. Les Thaïlandais mettent des statues de représentations diverses devant leurs autels, à l’entrée des restaurants et devant leurs maisons.
Si certains restaurants sont vite chers à cause des touristes, il y a toujours de petits endroits où les petites roulottes se retrouvent. Nous y avons au moins bien plus de choix sur la nourriture.  D’ailleurs c’est ici que nous venons principalement manger. Tout prêt, nous y découvrons aussi un petit zoo avec de nombreux chiens, chats, poules et poissons en vente. Forcément les conditions de ces animaux ne sont pas aussi bonnes que l’on aimerait. Les cages sont souvent très petites, ils n’ont pas souvent de l’eau à disposition et sont évidemment en plein soleil ! Mais si l’on trouve des animaux somme toute très communs, nous pouvons apercevoir dans une cage, un aigle. Ça au moins, cela a le mérite d’être surprenant et un peu plus loin, nous pouvons même voir un écureuil. Tout petit et tout mignon avec toutefois une drôle de queue pour un écureuil ; elle n’est pas très touffue et ressemble d’avantage à une queue de chinchilla.

Petite pause sur la terre ferme quelques jours plus tard à Krabi. Nous ne restons pas dans la ville même car il n’y a rien de vraiment intéressant mais allons un peu à l’extérieur. Nous découvrons une végétation très dense, c’est presque la jungle et au milieu de celle-ci, se trouve de nombreux pitons rocheux dispersés. Ils ont une taille si imposante, que cela rappelle le Vietnam et la baie d’Ha Long. Nous voyons aussi pour la première fois des arbres à caoutchouc avec leurs petits godets suspendus. Nous sommes dans un resort pour 2 jours, malheureusement le temps et à la pluie. Si ces pays sont magnifiques par beau temps, ils deviennent très ennuyeux par mauvais temps. Nous profitons d’une éclaircie pour faire le tour du propriétaire. Nous découvrons de petits canaux avec de jolis petits bungalows en bambou. La rivière qui passe à proximité est également un havre de paix. L’eau y est claire et l’on peut s’y baigner. Pour notre dernière île, nous faisons escale à Koh Lanta. Si nous sommes accueillies par le soleil, ce n’est que temporaire. Les 4 jours passent au rythme des éclaircies et des averses. Nous profitons malgré tout de faire de la plage, de la piscine et de visiter l’île à pied.

Il faut maintenant attendre la suite lorsque nous ferons notre deuxième passage en Thaïlande du nord. Rendez-vous en février...

Suite de notre périple : Malaisie et Birmanie

© site conçu et créé dans son intégralité par l'équipe de grainesdefolie.net - tous droits réservés ©